C'est la nouvelle année et donc l'époque des bonnes résolutions. Et si cette année la bonne résolution à prendre était celle d'être un peu plus économe.

Bon "nico" ne va pas être content, car ce n'est pas comme ça que l'on va relancer l'économie.

Nous vivons aujourd'hui dans une société de consommation ou tout est fait pour que l'on achète un maximum de choses et ces choses durent de moins en moins longtemps. Dès que celles-ci sont abimées ou pire, juste passées de mode, on les jette pour en acheter de nouvelle au lieu de les réparer ou de faire avec.

Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur dernier cri, alors que l'usage moyen d'une personne est un peu de surf et un peu de bureautique? Doit ton changer son téléphone pour le dernier modèle avec l'écran de 0,5" de plus qu'il est beau alors que le sien fonctionne très bien. Est-il nécessaire de chauffer son habitation a plus de 19° ?

Les produits bon marché font-ils vraiment faire des économies? "Le bon marché est toujours trop chère" disait mon grand-père mais existe-t-il encore des produits de qualités qui ont une bonne durée de vie ?

La question "ai-je vraiment besoin de cet objet ?" ne serait elle pas obligatoire afin d'éviter les achats impulsifs souvent inutiles ?

Et si devenir économe nous faisait devenir "écolo" (terme très à la mode aujourd'hui). En effet moins on consomme moins on a d'impact écologique sur la planète (énergies, viandes, textiles, transport) mais ça sera un autre sujet :)

voilà un début de réflexion sur un sujet vaste comme une encyclopédie de 24 volumes avec ce petit lien en prime.